Pendant 3 ans, nous avons participé auprès du GEM (groupement économique) à la mise en service du réseau SSCC (Système de Supervision et de Contrôle Commandes) pour le Tunnel de l’A86 en région parisienne

cofiroute

Le Duplex A86 est un tunnel autoroutier long de dix kilomètres de long…composé de deux niveaux de circulation superposés et unidirectionnels, afin d’éviter la possibilité d’une collision frontale, d’où son nom de « Duplex ». Cofiroute en est le concessionnaire jusqu’en 2079 (fait partie maintenant de VINCI Concessions).

Il est le plus long tunnel routier situé intégralement sur le territoire français.

Source Wikipédia

Tunnel A86 - GEM - 6

Grâce au Duplex A86, le trajet de Rueil-Malmaison à Jouy-en-Josas sera effectué en 10 minutes seulement, contre 45 minutes minimum aujourd’hui, les automobilistes apprécieront.

Dans le cadre de ce projet, la mission consistait initialement (2008) à effectuer un audit des problèmes du site, corriger et homogénéiser les configurations des switchs Hirschmann sur les 4 anneaux principaux et les 8 anneaux du tunnel soit sur plus de 200 switchs. Sur ce réseau SSCC (type GTC) se greffent en outre le Réseau d’Appel d’Urgence, le réseau de Vidéosurveillance, le réseau de téléphonie sur IP.

Maquette du tunnel A86La mission fut donc étendue pour couvrir et documenter l’ensemble du matériel Hirschmann (pas seulement le réseau SSCC mais aussi celui du Réseau d’Appel d’Urgence et celui de la téléphonie sur IP) sur ce site et mettre en place, outre l’assistance technique, une harmonisation de la documentation technique afin d’en faciliter la maintenance.

Elle fut complété en 2009  par l’accompagnement technique sur la deuxième phase de la réalisation et en 2010 sur la maintenance avant ouverture au public.

Duplex A86 Architecture Réseaux

 

La mission s’est terminée le 7 juillet 2010 après plus de 50 jours de prestations sur 3 ans.