Une protection des réseaux fibre optique Ethernet en cas de défaillance de plusieurs commutateurs

OBR40.jpgSi la disponibilité de votre réseau est pour vous essentielle, le relais de contournement optique OBR40 constitue la solution idéale. En effet, même en cas de défaillance simultanée de l’alimentation de plusieurs commutateurs, votre réseau (et donc la presque totalité de vos processus) reste disponible à l’exception des applications directement concernées.

Ce mécanisme fonctionne même si le relais de contournement OBR40 n’est plus alimenté en électricité. Un mécanisme de commutation interne permet en effet que la fonction de contournement soit pour ainsi dire automatiquement activée indépendamment du débit et du protocole de données. Avec le relais, il est par ailleurs possible de déconnecter des parties d’installations, par exemple pour effectuer des travaux d’entretien sur certaines éoliennes de parcs éoliens tout en maintenant la communication avec les autres éoliennes.

Conçu pour être installé sur des rails DIN et particulièrement robuste, le relais OBR40 peut être utilisé dans les réseaux fibre optique linéaires ou en anneau. Il vous suffit pour cela de le relier aux ports à liaison montante d’un commutateur. Si l’alimentation connaît une défaillance ou passe au-dessous d’une valeur paramétrable, la fonction de contournement est activée et le commutateur est contourné.

Cette fonction peut également être activée de manière ciblée via un contact de contrôle. Une temporisation de démarrage graduelle réglable garantit une reconnexion correcte du commutateur contourné au réseau. En d’autres termes, le processus de démarrage est terminé et les paquets de données qui arrivent sont immédiatement transmis.

Le relais de contournement optique OBR40 est doté de quatre connexions fibre optique Duplex disponibles pour différents types de fibres (multimode 62,5/125 µm, multimode 50/125 µm et monomode 9/125 µm). Parmi ses autres caractéristiques, citons la classe de protection IP30, une plage de température comprise entre -40 °C et +70 °C et une alimentation électrique 24 VDC redondante. Par ailleurs, des voyants situés à l’avant et un contact émetteur sans potentiel indiquent l’état du relais et de ses alimentations.

Ce message est également disponible en : Anglais