Santerne_logoAprès une recette en usine en février dans les locaux de Santerne à Marseille avec le futur exploitant du Tunnel du Prado Sud, nous avons maintenant effectué la recette sur site du réseau ethernet de conduite du tunnel…

2-3 TPS 2Ce réseau Ethernet se compose d’une vingtaine de switchs Hirschmann essentiellement de niveau avec un cœur optique redondant, ce réseau intègre un point de routage redondé pour la communication inter-vlans.
La prestation initiale comprenait une reprise de la configuration, une aide à la rédaction du cahier de recette, la recette elle-même avec le bureau d’étude et l’exploitant ainsi que les mesures et tests de la RFC2544. Réceptionné sans réserve sur tous les points, il s’agit ici de la recette finale avec le cœur optique final qui parcours les 1,3km du tunnel.

2-3 TPS 3Comme le tunnel de l’A86 (sur lequel nous avons apporté une aide technique pendant les 3 années de mise en place des réseaux), ce tunnel du Prado Sud est à deux niveaux de circulation unidirectionnel. Mais, au lieu d’utiliser un tunnelier (monotune pour l’A86), il s’agit d’excavation et de travaux depuis le sol.

Chaque niveau intègre 2 voies de 3m de large et une limite de 3,2m de haut pour les véhicules (autorisant les motos mais interdit aux poids lourds). Ce tunnel permettra de compléter les tunnels marseillais avec 6km de traversées souterraines pour désengorger et fluidifier le trafic en surface.
La construction est réalisée par Vinci Construction et Eiffage Travaux Publics. L’exploitation sera réalisée par la Société Marseillaise du Tunnel du Prado Carénage : Vinci Concessions, Vinci SA et Eiffage.
logo vinci

Logo Eiffage

Ce message est également disponible en : Anglais