Une disponibilité optimale et une protection complète contre les attaques réseau

Notre nouveau système d’exploitation HiOS 3.0 assure à la fois la disponibilité maximale du réseau et la sécurité des données, grâce à des fonctions uniques de redondance et sécurité ; il garantit ainsi des processus économiques de production. Avec le système d’exploitation HiOS, l’éventail d’utilisation des commutateurs Ethernet Industriel de Hirschmann™ est encore plus grand et s’étend en particulier dans le domaine de l’énergie : le serveur IEC61850 et la prise en charge du protocole MMRP permettent d’intégrer parfaitement les commutateurs dans bon nombre d’applications. Bien d’autres branches bénéficient de ce système d’exploitation, qui redéfinit entièrement les performances des réseaux d’automatisation.

HiOS_3.0_Webpic_KV_INIT_HIR_1113_EMEA_450x280px.jpg

La version 3.0 du système d’exploitation de Hirschmann™ (HiOS), spécialement conçue pour répondre aux exigences du domaine de l’automatisation, est actuellement disponible pour les commutateurs Hirschmann™ des gammes RSP, RSPL, RSPS et EES et pour les systèmes MSP modulaires. Ces commutateurs sont parfaitement adaptés à tous les domaines d’utilisation pour lesquels un niveau optimal de disponibilité du réseau est requis. C’est le cas par exemple de la construction automobile, du domaine des transports ou du secteur de l’énergie.

HiOS 3.0 offre non seulement le plus grand ensemble de fonctions standard existant dans le domaine de l’automatisation, mais aussi une série de fonctionnalités spéciales. Citons notamment la prise en charge du protocole MMRP (Multiple MAC Registration Protocol), qui repose sur la couche de sécurité et enregistre des adresses MAC groupées (en vue de la multidiffusion par exemple) sur plusieurs commutateurs. Dans le secteur de l’énergie par exemple, le serveur IEC61850 permet de transmettre les informations de diagnostic directement aux commandes. Les commutateurs Hirschmann™ font ainsi partie intégrante d’applications telles que les dispositifs de sécurité.

Parmi les mécanismes de redondance pouvant être utilisés grâce au système d’exploitation HiOS 3.0, citons notamment PRP (Parallel Redundancy Protocol) et HSR (High-availability Seamless Redundancy) qui, avec des temps de commutation de 0 ms, garantissent une communication de données sans aucune interruption. De plus, ce système d’exploitation prend en charge le regroupement des liaisons (Link Aggregation) et permet de combiner plusieurs anneaux afin d’assurer la redondance rapide du réseau, conformément aux normes.

Les mécanismes de sécurité comprennent l’authentification, le protocole Radius, l’accès basé sur des rôles, la sécurité des ports, SSHv2, HTTPS, SFTP et ACL. Enfin et surtout, le système d’exploitation HiOS 3.0 se caractérise par de vastes possibilités de gestion et de diagnostic, ainsi qu’une synchronisation temporelle précise, conformément à la norme IEEE 1588v2. En résumé, grâce à ce système d’exploitation, les commutateurs de Hirschmann™ comptent parmi les appareils Ethernet Industriel les plus performants du marché.

Vous trouverez sur Internet des informations plus détaillées sur notre nouveau système d’exploitation HiOS 3.0, qui peut être utilisé à la fois dans les commutateurs des gammes RSP, RSPL, RSPS et EES et dans les systèmes MSP modulaires, sous :

 

 

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais