
EiA – Réseau Industriel avancé
Pour faire suite au cours EiB sur les bases Ethernet, venez approfondir les mécanismes qui permettent à nos applications et équipements industriels de communiquer au travers d’une architecture complexe.
Nous commencerons par des fonctionnalités du cours EiB mais en utilisant des fonctions avancées comme les vlans croisées, les redondances à base de subring / pétales RSTP, la protection anti-boucles cuivre, la limitation de trafic et la QoS. Ce cours détaillera ensuite les couches 3 (IP) et 4 (UDP/TCP) ainsi que quelques applications tout en apprenant à utiliser Wireshark pour observer et analyser les communications réseau. Nous aborderons les mécanismes nécessaires aux protocoles industriels et à leurs variantes temps-réel critiques.
La partie Multicast pourra être approfondie par le cours EiM, et la partie routage par le cours EiR/PrR. Ce cours n’étant pas un cours « produit », la maîtrise des produits est impérative et abordée dans les cours « PrS » ou “CP1/HiOSL2” du cursus Belden.
Lorsque le réseau devient un plus complexe comme dans le cas des réseaux multi-services (RMS), lorsque le réseau industriel doit s’interfacer avec un réseau bureautique ou, tout simplement, quand plusieurs vlans doivent communiquer, le routage devient une partie incontournable.
Note : Ce cours pourra être mis en pratique avec le cours PrR qui aborde la configuration des routeurs Hirschmann.