RFC2544 sur le terrain

Les directives de la RFC 2544 de l’IETF « abordent et définissent un certain nombre de tests qui peuvent être utilisés pour décrire les caractéristiques de performances d’un équipement d’interconnexion de réseau ».

La norme RFC 2544 fournit une méthodologie standard pour une comparaison directe des équipements. Elle a progressivement pris la place des anciennes méthodes de test en tant que mesure de la performance d’un réseau Ethernet, en particulier sur la QoS.

Bien que la RFC 2544 soit un ensemble de directives, et non une norme, elle sert normalement de base aux tests de recettes et de validation d’une architecture réseau basé sur Ethernet. Les tests RFC 2544 sont aussi efficaces pour tester la QoS sur les liens WAN, car certains clients, notamment les clients au niveau de l’entreprise, exigent des contrats de service (SLA) qui vont au-delà des simples promesses de bande passante et couvrent le retard réseau et les trames perdues.

Les tests RFC 2544 permettent donc de documenter les performances du réseau pour tous ces attributs de performances.

schéma rfc-2544

Rapport rfc2544AB inter NET work permet dorénavant de réaliser avec un matériel spécialisé tous les tests de la RFC 2544 incluant :

  • Test de montée en charge (jusqu’à 100% en gigabit – sur fibre optique ou sur Paire Torsadée),
  • Mesure de la Latence (temps de parcours du réseau),
  • Mesure de charge Aller & Retour (test Back to Back),
  • Mesure de la Perte de Trames (sur toutes les tailles) en ajoutant
  • la Mesure du Jitter (variabilité de la réception) et
  • les tests de perte de BIT (Bit Error Rate Test).

Ces tests pouvant se réaliser sur un réseau LAN ou sur un réseau empruntant WAN (pour valider la qualité et le débit réel accordé). Prochainement un exemple de rapport de ce type d’audit.

Nous vous proposons un document que nous avons réalisé  pour vous expliquer plus en détail le principe de cette norme et comment la mettre en place pour la certification d’un réseau :

[one_half first][/one_half]

[one_half]

[/one_half]

[hr]
Mots clés Technorati : 

Ce message est également disponible en : Anglais